Recherche et analyse

Les capacités d’un drone professionnel vont bien au-delà de la prise d’images et de séquences vidéos. L’une des activités particulièrement efficace est l’aide aux situations de crise, que ce soit au niveau des personnes, des lieux  ou des objets.

Aide à la recherche de personnes

Le drone va être spécialement utile dans les opérations de recherche dans les endroits difficiles d’accès, où il faut pouvoir se positionner relativement proche.


Vue depuis le drone, recherche élargie et zoom sur un détail:

Les caméras spécialisées pour la recherche sont dotées de zoom optique, permettant une image rapprochée sans perte de détail.


Surveillance de lieu ou d’objet

Le drone peut se placer à une certaine distance du lieu de surveillance, selon la discretion nécessaire à l’opération.

Dans les cas de zone dangereuse (incendie, violence, …), le drone pourra “s’aventurer” bien plus proche de la scène qu’une machine “habitée”, sans prendre de risque humain.


Inspection mat télécommunication

Exemple d’inspection d’une antenne, utilisation d’une caméra à zoom optique.

Antenne, vue générale
Antenne, vue générale
Antenne, vue rapprochée (zoom optique)

Cette technique rapide et simple en matière de logistique permet une inspection détaillée d’objets difficiles d’accès, que ce soit en image normale ou en image thermographique, et permet aux techniciens une levée de doute ou une préparation optimale des moyens d’intervention nécessaires. Les caméras à zoom optique permettent soit de garder une distance de sécurité de l’objet, soit d’avoir une image très détaillée d’un point particulier en position rapprochée.

Les images peuvent être transmises en temps réel auprès du centre d’intervention et  ainsi être analysées sans perte de temps.

La thermographie embarquée au service du sauvetage

Equipé d’une caméra thermique, le drone peut effectuer des recherches de nuit et transmettre en temps réel la position et la vue de la situation aux centres d’intervention. Ces derniers peuvent alors prendre rapidement la bonne décision.

La thermographie embarquée permet également de rechercher des défauts ou problèmes sur des objets techniques, tels que ponts, pylônes, antennes, bâtiments, …, évitant une logistique importante qui seraient nécessaire pour la levée de doute ou l’analyse du problème sans l’aide du drone.